European Centre for Complementary and Alternative medicine (EurCCAM)
Groupe de recherche Ethnomédecine / Anthropologie de la santé



Messages

 
MESSAGE DU 20 JANVIER 2008
 

Guy Mazars (Cliché: M. Faggiano) Strasbourg, le 20 janvier 2008

Chers Correspondants, Amis, Collègues et Visiteurs du Site "Ethnomédecine",

Pour commencer, je vous adresse mes voeux les plus chaleureux de Bonne et Heureuse Année 2008, et je remercie viverment tous ceux qui m'ont adressé les leurs.

Ensuite, Je me fais un plaisir de vous confirmer que les trois équipes de chercheurs qui composaient le Groupe de Recherche Ethnomédecine de l'Université de Strasbourg ont choisi de rejolindre huit autres équipes pour constituer, avec elles, le plus grand des Laboratoires de Recherche d'Europe en Histoire, Epistémoliogie et Anthropologie de la santé et des maladies ;

L'European Centre for Complementary and Alternative Medicine (EurCCAM)

LES MISSIONS DU CENTRE

L'European Centre for Complementary and Alternative Medicine (EurCCAM), a été créé pour améliorer notre connaissance et notre compréhension des médecines dites complémentaires et alternatives, par l’enseignement et la recherche, pour en découvrir ou en préciser les mécanismes, en appréhender les modes d’action et évaluer leur efficacité ;

L'’existence d’un tel centre à Strasbourg confortera cette ville dans sa vocation européenne en contribuant au développement d’une communication scientifique et médicale de grande qualité en apportant un appui logistique aux réunions scientifiques nationales et internationales organisées par le Centre, ses partenaires où d’autres organismes reconnus.

Diverses formations universitaires, des éditeurs scientifiques, des industriels et plusieurs sociétés savantes et professionnelles, d’ores et déjà engagées dans notre projet et qui ont prévu d’organiser régulièrement, avec notre concours, des réunions scientifiques à Strasbourg, notamment :

- Des Universités d’été de médecines complémentaires et alternatives

- Des cycles de formation continue (phytothérapie, acupuncture, homéopathie…)

- Les Rencontres Européennes d’Ethnopharmacologie

- Les Journées Européennes d’Ethnomédecine

- Des Colloques et séminaires d’Aromathérapie et de Phytothérapie

- Des Journées Européennes « Sciences et homéopathie »

- Des Colloques et Congrès Européens sur Droit de la santé et médecines non conventionnelles

Toutes ces activités nécessitent du temps, des acteurs compétents, suffisamment de moyens financiers, des locaux adaptés, une stratégie de communication mettant en œuvre toutes les ressources d’Internet. Elles ont aussi conditionné le choix de la structure d’accueil.



LA STRUCTURE

Il a été décidé que l’European Centre for Complementary and Alternative Medicine serait un Etablissement privé d’enseignement supérieur et de recherche.

Le nouveau Centre bénéficiera en outre du concours d'autres équipes et organismes, à travers des contrats de recherche ou accords de partenariat Parmi les soutiens les plus importants, il faut ranger la Société d’éditions scientifiques et médicales à vocation internationale, M&A Publishers, elle-même subdivisée en plusieurs départements spécialisés :

Le département M&A Old & Rare Books est d’ores et déjà engagé dans la production de « Livres – Objets d’Art », sur le modèle de la fabuleuse « Alchimie des Philosophes », illustrée par Salvador Dali. Ce Département travaillera en liaison étroite avec une équipe d'érudits, de paléographes et d’experts en langages secrets, Il a été envisagé de consacrer quatre volumes au « Mystérieux manuscrit Voynich ».

Enfin, sachez que nos « blogs » et sites internet sont conçus et réalisés par le département M&A Internet Galaxy dont les membres coopèrent étroitement avec les chercheurs du Centre travaillant dans les domaines des mathématiques, de l’informatique, de l’intelligence artificielle, de la systémique ou encore de la pensée complexe; Les connaisances de ces experts sont indispensables aujourd'hui pour la mise en évidence, l'analyse et la mesure de phénomènes physico-chimiques et autres, que des scientifiques disent avoir observés. Ce qui permettraiit de découvri les mécanismes en jeu dans la phytothérapie, l'homéopathie ou l'acupuncture.

ENSEIGNEMENTS ET DIPLOMES

Le Centre devrait pouvoir offrir toute une palette d’enseignements sanctionnés par des diplômes (Master et doctorat), principalement dans les domaines de l’Anthropologie Médicale et des Médecines Traditionnelles.

Il devrait surtout pouvoir offrire son propre diplôme dont les critères d’obtention devront correspondre à des exigences de niveau et de qualité qui placent ce diplôme au-dessus des thèses de doctorat et le rendront très attractif, notamment pour les étudiants étrangers. Pourront s’inscrire à ce diplôme toutes les personnes déjà titulaires d’un diplôme de 3ème cycle dans la spécialité et qui présenteront un projet réellement susceptibles d’enrichir nos connaissances.

LES EQUIPES CONSTITUTIVES

Au 31 décembre 2007, lAu 31 décembre 2007, le Centre regroupait 10 équipes de recherche, soit au total plus de 60 spécialistes venant d’horizons divers (historiens, philologues, philosophes, anthropologues, médecins, pharmacologues…) mais réunis par une convergence de préoccupations, animés par une grande curiosité d’esprit et ayant déjà travaillé ensemble, depuis de nombreuses années, pour plusieurs d’entre eux. Le caractère pluridisciplinaire de leurs activités ne consiste donc pas simplement en une juxtaposition de thèmes de recherches sur des organigrammes ou des programmes, mais représente une mise en commun de compétences scientifiques complémentaires, un effort collectif de réflexion sur des questions éminemment complexes.

Le « gros des troupes » est fourni par les trois équipes et les quelques chercheurs isolés qui composaient le Groupe de Recherche Ethnomédecine, hébergé pendant neuf ans, de 1998 à 2007 par le Département d’Ethnologie de l’Université de Strasbourg. Ses membres continueront d’apporter leur concours à ce Département où ils participent à des enseignements de différents niveaux et animent des séminaires.

Les membres de la Société des Etudes Ayurvédiques (fondée en 1984) sont tous des chercheurs répartis en trois équipes. Ils ont intégré le Centre avec le plus grand site Internet francophone consacré à l’Ayurveda et ils disposent pour leurs travaux d’un instrument extrêmement puissant le système de bases de données "Ayurbase",

Quatre autres équipes ont été créées autour de thèmes de recherche particulièrement porteurs et fédérateurs. Ainsi, l’équipe "Regulatory situation of Complementary and Alternative Medicine in the World" traitera des aspects législatifs et réglementaires de ces médecines. Les membres de cette équipe sont aussi concernés par le thème transversale "Droit, médecines alternatives et mouvements sectaires en Europe" et par les études sur les politiques de santé de plusieurs pays (Brésil, Inde et Chine notamment) dont les responsables sont déjà en rapport avec les Consultants du Centre, qui peuvent compter sur l’aide d’un vaste réseau de correspondants et de contacts sérieux à travers le monde.

Pour terminer, je vous confirme que les sites Internet suivants sont prêts à mettre en ligne :

Site de l’EurCCAM

Site général de M&A publishers
Site de M&A Old&RareBooks
Site de M&A Internet Galaxy
Site d’Ayurbase
Site Voynich. net

D’autre part, les sites suivants ont été testés :
MedAsie, site-portail des médecines de l’Asie
Médecines d’Asie, site du Directeur et des Auteurs de la Collection
TibetMedica, site sur les médecines du Tibet et de la Haute Asie