Groupe de recherche
Ethnomédecine / Anthropologie de la santé

Recherches ethnopharmacologiques sur les plantes nootropes
de la pharmacopée âyurvédique (Inde)

 
Présentation | Résultats | Documentation
PRESENTATION
 

En collaboration avec des chercheurs de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg, plusieurs membres du Groupe de Recherche Ethnomédecine (M.-J. Bouchet, A. Maciuk, G. Mazars) ont entrepris des recherches ethnopharmacologiques sur des plantes traditionnellement utilisées en Inde dans le traitement des affections du système nerveux central, en particulier la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Ces recherches s'inscrivent dans un ensemble de projets et de programmes d'inventaires et de valorisation des pratiques médicales et des pharmacopées traditionnelles que s'efforcent de promouvoir des organismes comme la Société Française d'Ethnopharmacologie, en France, ou encore la Société Européenne d'Ethnopharmacologie, au plan européen.

Certaines plantes de la pharmacopée âyurvédique, appartenant à la catégorie "Medhya", sont considérées comme nootropes. Elles sont utilisées comme stimulants du système nerveux central, pour augmenter la mémoire et l'attention, ou contre l'épilepsie ou les psychoses. Certaines d'entre elles sont susceptibles de présenter un intérêt dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Ces plantes sont utilisées en mélanges dans des remèdes âyurvédiques pouvant contenir jusqu'à 40 plantes différentes. Des tests pharmacologiques ont été réalisés le plus souvent avec des extraits bruts, ce qui ne permet pas de distinguer l'effet totum de l'effet d'un composant particulier.

Une revue de la chimie et de la pharmacologie de ces plantes a été présentée. Les composés susceptibles d'être actifs appartiennent à des classes chimiques différentes selon chaque plante, avec une homogénéité cependant pour deux d'entre elles: Bacopa monniera Wettst. et Centella asiatica Urb., portant toutes les deux le nom sanskrit Brâhmî, contiennent majoritairement des triterpènes. Leur extrait est adaptogène, antiépileptique, accroît la mémoire et l'apprentissage chez les rats. Les feuilles de Convolvulus pluricaulis Chois. contiennent des alcaloïdes tropaniques comme la convolvine, un antagoniste M2-4; Le jus frais de Benincasa hispida Thumb., une courge cireuse comestible, a un effet dépresseur sur le système nerveux central. Sa cire et sa chair contiennent des dérivés stéroïdiques. L'huile des graines de Celastrus paniculatus Willd., qui contient des alcaloïdes sesquiterpéniques et des triterpènes, a des effets analogues sur l'apprentissage à ceux d'antagonistes sérotoninergiques. L'huile essentielle de Lavandula stoechas L., utilisée en médecine Unani (d'origine arabe), a un effet relaxant du système nerveux central objectivé par l'électro-encéphalogramme. Elle agit cependant vraisemblablement plus en tant que facteur de bien-être plutôt que par un réel effet pharmacologique.

 

RESULTATS
 

Depuis 1999, ces travaux ont fait l'objet de plusieurs communications à des congrès internationaux et d'une thèse de doctorat à la faculté de Pharmacie de Strasbourg :

BOUCHET M.J., MAZARS G., ANTON R., "CNS-active medicinal plants. An ethnopharmacological approach examplified by Bacopa monnieri" (poster), 2000 Years of Natural Products Research - Past, Present and Future - 5th Joint Meeting of the American Society of Pharmacognosy, Association Française pour l'Enseignement et la Recherche en Pharmacognosie, Gesellschaft für Arzneipflanzenforschung and the Phytochemical Society of Europe, Amsterdam, July 26-30, 1999.

MACIUK A., BOUCHET M.J., MAZARS G. et R. ANTON, "Nootropic (medhya) Plants from Ayurvedic Pharmacopoeia " (poster), 4ème Colloque Européen d'Ethnopharmacologie sur le thème "Des sources du savoir aux médicaments du futur", Metz, Palais des Congrès, 11-13 mai 2000.

MACIUK Alexandre, Les plantes nootropes de la médecine traditionnelle indienne: les plantes Medhya dans l'Âyurveda. Thèse de doctorat en pharmacie, Université Louis Pasteur, Strasbourg, 2001, (10) - 217 p.

BOUCHET M.J., HUN A.B., CLEUVENOT D., LAGAUDE I., CALLIZOT N., MACIUK A., MAZARS G., POINDRON P., ANTON R." Recherche bioguidée de substances nootropes issues de Bacopa monnieri " (poster), Journée Scientifique de l'Institut Fédératif de Recherche " Gilbert Laustriat ", Université Louis Pasteur, Strasbourg, 30 avril 2002.

HUN A.B., BOUCHET M.J., LOBSTEIN A., CALLIZOT N., MACIUK A., MAZARS G., POINDRON P., ANTON R. "Bio-guided research of nootropic substances from Bacopa monnieri" (poster), 50th Annual Congress of the Society for Medicinal Plant Research, Barcelona, 8-12 septembre 2002.

MACIUK A., BOUCHET M.J., MAZARS G., UM B.H., ANTON R., " Nootropic(medhya) plants from ayurvedic pharmacopoeia ". In : FLEURENTIN J., PELT J.-M., MAZARS G. (éditeurs), Des sources du savoir aux médicaments du futur. Paris, IRD Editions, Institut de Recherche pour le Développement, Société Française d'Ethnopharmacologie, 2002, p. 402-411.

MACIUK Alexandre (2002) Les plantes nootropes de la médecine traditionnelle indienne: les plantes Medhya dans l'Âyurveda, Bulletin annuel de l'Association des Amis du Jardin Botanique du Col de Saverne, 28-36.

 

DOCUMENTATION
 

Les études sur l'Âyurveda et les plantes médicinales de l'Inde ont donné matière à un nombre considérable de publications. L'un des meilleurs experts européens de l'Âyurveda, le Dr. G.J. Meulenbeld, a compilé " An annotated bibliography of Indian medicine " que l'on peut consulter sur Internet. Au début du mois de septembre 2004, cette bibliographie, régulièrement mise à jour, offrait environ 20000 références.

Une sélection de livres et d'articles sur la pharmacopée âyurvédique sera prochainement mise en ligne sur ce site. Un nouveau site Web entièrement consacré à l'Âyurveda a été inauguré le 8 mars 2004:

http://ayurveda.france.free.fr

Quelques ouvrages de base pour une première approche

Les livres ci-dessous, dont un tout récent sur les plantes médicinales, comportent des bibliographies, à commencer par la monumentale History of Indian Medical Literature du Dr. G.J. Meulenbeld, véritable mine d'informations.


MEULENBELD G. Jan, A History of Indian Medical Literature, Groningen, Egbert Forsten, 3 volumes en 5 tomes, 1999-2002, xviii-699 p., vi-774 p., viii-840-[20] p., viii-1018 p., ii-549 p.

Fruit de nombreuses années de recherches, de lectures et d'analyses, par l'un des meilleurs experts actuels de l'Âyurveda, à la fois médecin et indianiste, cette publication surpasse en volume, en qualité et en intérêt tout ce qui a été publié jusqu 'ici sur le sujet. Les volumes I A et I B sont entièrement consacrés aux quatre grands traités fondamentaux de la tradition âyurvédique. Le volume I B contient les notes auxquelles renvoie le premier volume. Dans les volumes II A et II B sont réunies et discutées les données relatives à tous les autres auteurs et traités médicaux connus, depuis l'Antiquité jusqu'au vingtième siècle. Le volume II B qui est complété par une bibliographie de 238 pages ! Le volume III est un volume d'annexes (index des noms propres, index des titres, index général, index des termes indiens et tibétains, liste des noms scientifiques des plantes et des animaux cités, enfin, un index des toponymes).

· Table des matières du Volume 1a;
· Table des matières du Volume 2a;
· Table des matières du Volume 3.

MAZARS G., La médecine indienne, Paris, Presses Universitaires de France, 1995, 128 p.

   Ce volume (n° 2962 de la collection "Que sais-je ?") offre une vue d'ensemble de la médecine traditionnelle de l'Inde, depuis ses origines jusqu'à nos jours, en abordant tour à tour son histoire, ses fondements, ses méthodes de prévention et de soins, la profession médicale et enfin son actualité et ses perspectives. La bibliographie qui complète l'ouvrage propose une sélection d'ouvrages et d'articles accessibles.

La médecine indienne

Wujastyk D., The roots of Âyurveda, Selections from Sanskrit Medical Writings, New Delhi, Penguin Books India, 1998, xvi-389 p.

   Cet ouvrage est une anthologie de textes médicaux âyurvédiques traduits du sanskrit par D. Wujastyk. Les passages traduits sont tirés des traités de Caraka (prononcer "Tcharaka"), de Sushruta (prononcer "Souchrouta"), du Manuscript "Bower", de Kashyapa, de Vâgbhata et de Shârngadhara. L'ouvrage est complété par une importante bibliographie et par un index de la flore, de la faune et des termes médicaux sanskrits.

The roots of Âyurveda

Khare CP (Ed.) Indian Herbal Remedies. Rational Western Therapy, Ayurvedic and Other Traditional Usage, Botany. With 255 Figures. Springer-Verlag, Berlin, Heidelberg, New York, 2004, X-524 p.

   Ce livre, qui se présente comme un guide illustré des plantes médicinales de l'Inde, passe en revue près de 400 espèces végétales regroupées en 340 genres auxquels sont consacrées autant de monographies classées par genres, dans l'ordre alphabétique, depuis Abies jusqu'à Ziziphus. Ces monographies fournissent pour chaque espèce les renseignements suivants :
- Nom latin (et synonymes) de la nomenclature botanique et famille
- Habitat de la plante
- Noms vernaculaires dans les langues de l'Inde et en anglais
- Partie(s) utilisée(s)
- Dose
- Usages classiques dans les médecines traditionnelles de l'Inde
- Principes actifs et pharmacologie
- Usages en médecine occidentale
- Précautions d'emploi (toxicité éventuelle, effets indésirables…)
Ces rubriques sont parfois complétées par des renseignements relatifs à d'autres espèces du même genre ou aux usages de la plante en médecine chinoise.

Indian Herbal Remedies

 

 

 





http://ethnomedecine.free.fr
 

Adresse postale : Groupe de Recherche Ethnomédecine, Département d'Ethnologie, Université Marc Bloch, 22 rue René Descartes, 67084 Strasbourg Cédex.

Contact : Pour tout renseignement, contacter M. Guy Mazars, de préférence par courrier électronique :
e-mail : guy.mazars@free.fr

Conception et réalisation : Sylvain Mazars